Alert Symbol Aide maintenant

consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes

Le Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes se réjouit d’un investissement visant à répondre aux pressions de la COVID-19

décembre 18, 2020

Au nom des 31 membres du Consortium des organisms responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et jeunes (Consortium des agences responsables), Mesdames Karen Ingebrigtson et Linda Dugas, les coprésidentes du Consortium, reconnaissent l’investissement du gouvernement de l’Ontario, soit un financement ponctuel de 29,5 M$ pour des services essentiels en santé mentale ainsi que 300 000 $ pour le traitement sécurisé, visant à répondre aux pressions liées à la COVID-19 dans le cadre de la deuxième vague de la pandémie.

La pandémie a rendu de plus en plus difficile la prestation sécuritaire de services de santé mentale auprès des enfants, des jeunes et des familles. Les coprésidents du Consortium, Mesdames Ingebrigtson et Dugas, ont déclaré : « Ce financement ponctuel aidera les prestataires de services en santé mentale à fournir des services de base et un traitement sécurisé pour mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario ; il aidera aussi à fournir des lieux de travail sécuritaires aux nombreux travailleurs de la santé mentale qui offrent des soins. Les agences principales de l’Ontario accueillent favorablement tous les nouveaux investissements qui appuient la prestation de services de santé mentale communautaires ».

Ce nouvel investissement aidera à répondre à la liste croissante de pressions financières découlant de la COVID-19. La pandémie actuelle montre à quel point le niveau de financement annualisé visant à soutenir le bien-être des enfants et des jeunes est insuffisant. En tant que planificateurs du système de santé, les organismes responsables du Consortium examinent actuellement les investissements supplémentaires nécessaires pour soutenir adéquatement les enfants et les jeunes de l’Ontario pendant et au-delà de la crise sanitaire.

Pour lire le communiqué de presse du Consortium des organisms responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et jeunes, cliquez ici :

retour

J’ai besoin d’aide…

Si vous êtes en crise ou vous vous sentez dépassé, ou vous connaissez quelqu’un qui l’est, veuillez contacter les Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord au 1.877.841.1101. Ce service est gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des options virtuelles, de crise mobile et en personne.

J’ai besoin de rencontrer quelqu’un….

Le programme espritOUVERT offre des services de santé mentale gratuits et sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes de moins de 17 ans. Les cliniciens d’espritOUVERT sont disponibles le mardi et le jeudi de 11 h à 18 h 30 (dernière séance offerte à 18 h 30).

J’ai besoin de parler à quelqu’un…

Si vous êtes âgé de 17 ans ou moins, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit de conseil virtuel/téléphonique à séance unique par l’intermédiaire de Parlons maintenant en appelant le 1.855.416.8255. Les thérapeutes de Parlons maintenant sont disponibles du lundi au vendredi de 12 h à 20 h et le samedi de 12 h à 16 h.