(TORONTO, ON, le 1er juin 2021) : Karen Ingebrigtson and Linda Dugas, coprésidentes du conseil du Consortium des organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes, applaudissent le gouvernement qui a annoncé aujourd’hui un financement annualisé pour appuyer la prestation de services de counselling virtuel en santé mentale sans rendezvous à l’échelle de la province pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario.
Au cours des cinq derniers mois, des membres du COR, menés par Hôtel-Dieu Grace Healthcare (HDGH) et Strides Toronto, sont allés de l’avant avec le lancement d’un modèle à l’échelle de la province pour offrir des services de counselling virtuel aux enfants, aux jeunes et aux familles. Le programme provincial, dont le lancement est prévu en 2021, offrira un accès rapide à des services de counselling virtuel sans rendez-vous, ainsi qu’une voie d’accès à des services de santé mentale continus.
« Durant la pandémie, les enfants, les jeunes et les familles ont réagi favorablement à la connexion virtuelle avec des cliniciens et des services de santé mentale. Pour de nombreuses familles – en particulier celles qui vivent dans des régions éloignées et mal desservies de l’Ontario – l’accès virtuel aux services de santé mentale élimine le fardeau des déplacements et des délais d’attente tout en améliorant les niveaux de service », ont déclaré les coprésidentes Ingebrigtson et Dugas du COR.
Janet McCrimmon, directrice générale de Strides Toronto, et Janice Kaffer, présidentedirectrice générale de HDGH, ont ajouté : « La pandémie a révélé la capacité du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes à réagir rapidement et à adapter ses services pour soutenir les connexions virtuelles avec les jeunes et les familles. Les enfants, les jeunes et les familles que nous desservons bénéficieront énormément de la disponibilité d’un numéro unique et d’un accès virtuel à des services de counselling en santé mentale – peu importe où ils vivent en Ontario ».
Étant donné que le financement annoncé sera annualisé, le COR redoublera d’efforts pour mettre en oeuvre un nouveau programme novateur et connecté de counselling virtuel sans rendez-vous, affirmant ainsi l’engagement des fournisseurs de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents de l’Ontario à rencontrer les clients et les familles de la manière qui leur convient le mieux.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Patrick Dion, directeur général du Consortium des organismes responsables executivedirector@lac-car.ca, 613.297.4028.