L’emplacement choisi pour le Carrefour bien-être pour les jeunes de Sudbury est le Centre for Life situé au centre-ville. Le Carrefour, qui ouvrira ses portes au printemps 2023, servira de « guichet unique » pour les personnes de 12 à 25 ans dans le but d’aider à répondre à leurs besoins liés à la santé mentale, à la toxicomanie, aux soins primaires, à l’éducation, à l’emploi, à la formation, au logement et à d’autres services communautaires et sociaux.
Un groupe de discussion composé de jeunes locaux a été organisé pour déterminer l’emplacement du Carrefour. Ce groupe a mis en évidence plusieurs emplacements et leur a accordé une côte en fonction de la sécurité, l’accessibilité, l’atmosphère et d’autres facteurs importants. Les résultats du groupe de discussion ont permis au site Centre of Life d’obtenir des points systématiquement plus élevés pour plusieurs facteurs, notamment la sécurité, le désir d’utiliser l’espace et le souhait d’inviter des amis.
« Il était impératif pour nous de trouver un espace centralisé où les jeunes se sentiraient en sécurité et accueillis, a déclaré Mark Fraser, directeur des Services cliniques et à la clientèle chez Boussole. Notre objectif est que les jeunes puissent visiter le Carrefour et accéder facilement aux services dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. »
La colocation au sein du Centre for Life offre d’autres bienfaits en raison de l’accès aux programmes et services existants du YMCA, tels que leurs programmes parascolaires, les services d’emploi, les services d’immigration et les activités récréatives. De plus, le Carrefour bien-être des jeunes et le YMCA partagent des valeurs similaires. . Ensemble, nous pouvons créer un espace bienveillant et inclusif pour que les jeunes acquièrent de précieuses compétences de vie. De plus, au cœur du centre-ville, d’autres ressources communautaires complémentaires sont déjà accessibles aux jeunes Stacey Gilbeau, la directrice de la Promotion de la santé chez Santé publique Sudbury et districts, a déclaré que « le carrefour sera un lieu accueillant où les jeunes seront soutenus pour relever les défis de la vie et soutenus dans leur capacité à s’épanouir ».
« Nous sommes ravis de nous associer au Carrefour bien-être des jeunes de Sudbury et de partager nos espaces; il s’agit d’un bel ajout au Centre for Life, a ajouté Helen Francis, présidente et direction générale du YMCA du Nord-Est de l’Ontario. Au YMCA, nous sommes engagés envers notre communauté et, grâce à ce partenariat, nous pouvons continuer à renforcer la santé et le bien-être des jeunes de notre ville. »
Au cours des deux prochains mois, Boussole, l’organisme responsable des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents des districts de Sudbury et de Manitoulin, en partenariat avec Santé publique Sudbury et districts, développera et concevra conjointement l’espace avec les jeunes pour assurer que le Carrefour soit accueillant et confortable tout en répondant aux besoins de notre communauté.