Alert Symbol Aide maintenant

consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes

Déclaration du Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes

mai 5, 2021

Un jeune couple et leur fils rencontrent la direction de l'école

Le 3 mai 2021
Toronto, Ontario

Karen Ingebrigtson et Linda Dugas, co-présidentes du conseil du Consortium des organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes, ont rendu public aujourd’hui la déclaration suivante dans le cadre de la Semaine de la santé mentale :

« Nous profitons de cette semaine pour ajouter notre voix à l’appel lancé aux gouvernements pour qu’ils investissent davantage dans les services de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles. À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, les collectivités de tout le Canada soulignent l’urgence d’améliorer l’accès aux soutiens et aux services en santé mentale ».

« La pandémie a mis en évidence la vulnérabilité des enfants et des jeunes aux troubles de santé mentale. Les enfants et les jeunes ont été confrontés à des difficultés accrues en matière de santé mentale, amplifiées par les confinements à l’échelle provinciale, les fermetures d’écoles et l’apprentissage virtuel. Les parents – en particulier ceux qui élèvent des enfants d’âge scolaire – ont été confrontés à des défis similaires ».

« Alors que l’Ontario se dirige vers une période où les niveaux de vaccination réduisent la menace quotidienne de la COVID-19 et où la vie normale peut reprendre, les soutiens et services de santé mentale visant à améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des familles ne diminueront pas – mais redoubleront ».

« Les effets à long terme et durables de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs familles ne peuvent être sous-estimés. Les membres du Consortium des organismes responsables exhortent le gouvernement de l’Ontario à commencer à planifier et à investir dès maintenant. Les futurs leaders de l’Ontario dépendent de nous tous ».

Si vous devez accéder à des services de santé mentale pour enfants ou jeunes dans les districts de Sudbury et du Manitoulin, veuillez communiquer avec Boussole au 1-800-815-7126.


Le Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes, représentant les organismes responsables de 33 zones de service de l’Ontario, s’engage à améliorer continuellement les services de santé mentale pour les enfants et les adolescents de la province afin que ceux-ci ainsi que leurs familles, puissent recevoir les meilleurs services en fonction de leurs besoins uniques, et ce au moment et à l’endroit appropriés.

retour

J’ai besoin d’aide…

Si vous êtes en crise ou vous vous sentez dépassé, ou vous connaissez quelqu’un qui l’est, veuillez contacter les Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord au 1.877.841.1101. Ce service est gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des options virtuelles, de crise mobile et en personne.

J’ai besoin de rencontrer quelqu’un….

Le programme espritOUVERT offre des services de santé mentale gratuits et sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes de moins de 17 ans. Les cliniciens d’espritOUVERT sont disponibles le mardi et le jeudi de 11 h à 18 h 30 (dernière séance offerte à 18 h 30).

J’ai besoin de parler à quelqu’un…

Si vous êtes âgé de 17 ans ou moins, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit de conseil virtuel/téléphonique à séance unique par l’intermédiaire de Parlons maintenant en appelant le 1.855.416.8255. Les thérapeutes de Parlons maintenant sont disponibles du lundi au vendredi de 12 h à 20 h et le samedi de 12 h à 16 h.