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Consentement au service

J’accepte que Boussole fournisse des services de santé mentale aux enfants et aux adolescents. Cela peut comprendre une seule séance, des observations, une évaluation, la planification d’interventions, la gestion de cas ainsi qu’une intervention ou de la thérapie individuelle, familiale et/ou de groupe. Les services peuvent être fournis sur les sites de Boussole, à la maison, à l’école et/ou en milieu communautaire. Selon le service, la pratique utilisée, fondée sur des données probantes, sera adaptée aux besoins de l’enfant ou du jeune et sera mutuellement convenue avec le personnel de Boussole. Le personnel de Boussole peut consulter les superviseurs cliniques, les gestionnaires cliniques et le personnel psychologique pour soutenir la prestation des services. La consultation peut nécessiter la divulgation de renseignements personnels sur la santé; cependant, le personnel désigné conservera la responsabilité de la prestation et de la coordination des services à la clientèle.

Risques et avantages du service

Les services de santé mentale pour enfants et adolescents cherchent à améliorer la qualité de vie, le comportement et le bien-être émotionnel des jeunes. Il existe cependant des risques liés au choix d’y participer ou non :

  • les renseignements personnels sur la santé et/ou les renseignements personnels d’autres personnes impliquées dans les services (p. ex., soignant, mandataire spécial) qui sont pertinents à la prestation de ceux-ci peuvent être inclus dans le dossier du client et, par conséquent, dans les demandes d’accès et/ou d’information provenant du dossier client;
  • l’aggravation du comportement, des symptômes de santé mentale et/ou du fonctionnement; et
  • des changements inattendus dans la dynamique familiale.

Choisir de ne pas participer aux services peut entraîner la persistance et/ou l’aggravation du comportement, des symptômes de santé mentale et/ou du fonctionnement de l’enfant ou du jeune et/ou de sa famille.

Contrat de service

Je comprends que Boussole doit obtenir le consentement de l’enfant ou du jeune ou du mandataire spécial pour fournir ces services. Le choix de la personne qui devra donner son consentement est évalué sur une base individuelle et prend en compte l’âge de l’enfant ou du jeune, sa capacité à comprendre les risques et les avantages impliqués, ainsi que les circonstances individuelles.

Droits du client

Tous les clients Boussole ont le droit :

  • à une compréhension claire des services et des principes qui influencent la prestation des services de Boussole;
  • à la confidentialité, à être informé des limites de la confidentialité et à consentir/retirer son consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de renseignements personnels sur la santé;
  • d’exprimer leurs propres opinions librement et en toute sécurité sur les questions qui les concernent;
  • s’engager dans un dialogue honnête et respectueux sur comment et pourquoi les décisions les concernant sont prises et faire en sorte que leurs opinions soient dûment prises en compte, en fonction de leur âge et de leur maturité;
  • d’être consulté sur la nature des services fournis ou qui leur seront fournis, de participer aux décisions concernant les services fournis ou qui leur seront fournis et d’être informé des décisions prises à l’égard de ceux-ci;
  • de faire part de leurs préoccupations ou de recommander des changements concernant les services fournis sans interférence ni crainte de coercition, de discrimination ou de représailles et de recevoir une réponse à leurs préoccupations ou aux changements recommandés;
  • de participer à l’élaboration et aux changements de leur plan d’intervention ou de traitement;
  • d’être traité avec dignité, respect et sans discrimination;
  • à un environnement de service sûr et sécurisé;
  • de recevoir des services dans la langue officielle de leur choix;
  • de recevoir des services dans un contexte et une méthodologie culturelle autochtone;
  • d’accéder aux informations contenues dans leur dossier client;
  • de participer volontairement au processus d’accréditation de Boussole;
  • de comprendre et d’accéder à une procédure de plainte;
  • d’interrompre ou de résilier les services à tout moment; et
  • tout autre droit énoncé dans la législation applicable, y compris la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Responsabilités du client

Mes responsabilités en tant que client sont :

  • d’assister à chaque séance prévue;
  • d’informer le personnel de Boussole dès que possible si je ne peux pas assister à une séance;
  • de comprendre que deux ou plusieurs rendez-vous manqués inexpliqués ou qu’aucun contact pendant 30 jours peuvent entraîner la fermeture de mon dossier; et
  • de se conformer à la politique sans parfum de Boussole, pour la santé du personnel et des visiteurs.

Communications électroniques

La communication électronique avec le personnel de Boussole comprend les textos, le courrier électronique, le chat vidéo ou la conférence (via un téléphone portable ou un ordinateur) et toute autre communication électronique connexe.

  • Les messages textos avec le personnel de Boussole ne seront utilisés que pour confirmer, annuler ou reprendre des rendez-vous.
  • Les messages de communication électronique ne doivent pas contenir de renseignements personnels sur la santé et peuvent faire partie du dossier clinique.
  • Le personnel de Boussole ne répondra pas par voie électronique lorsque des renseignements personnels sur la santé seront reçus et communiquera uniquement par des moyens électroniques sécurisés.
  • Le personnel de Boussole ne vérifie pas et ne répond pas aux communications électroniques lors de rendez-vous, de réunions, en dehors des heures de bureau ou à tout autre moment où ils ne sont pas au travail (vacances, maladie, etc.).
  • En cas d’urgence et lorsque je ne suis pas en mesure de joindre le personnel de Boussole, je contacterai le Programme d’intervention en cas de crise au 705-675-4760 ou au 1-877-841-1101 ou encore le 911.

Par la présente et après avoir examiné le consentement au service avec le personnel de Boussole, j’autorise Boussole à fournir des services et des interventions en matière de santé mentale comme décrits ci-dessus

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J’ai besoin d’aide…

Si vous êtes en crise ou vous vous sentez dépassé, ou vous connaissez quelqu’un qui l’est, veuillez contacter les Services d’intervention en cas de crise d’Horizon Santé-Nord au 1.877.841.1101. Ce service est gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des options virtuelles, de crise mobile et en personne.

J’ai besoin de rencontrer quelqu’un….

Le programme espritOUVERT offre des services de santé mentale gratuits et sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes de moins de 17 ans. Les cliniciens d’espritOUVERT sont disponibles le mardi et le jeudi de 11 h à 18 h 30 (dernière séance offerte à 18 h 30).

J’ai besoin de parler à quelqu’un…

Si vous êtes âgé de 17 ans ou moins, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit de conseil virtuel/téléphonique à séance unique par l’intermédiaire de Parlons maintenant en appelant le 1.855.416.8255. Les thérapeutes de Parlons maintenant sont disponibles du lundi au vendredi de 12 h à 20 h et le samedi de 12 h à 16 h.