SUDBURY (Ontario) – Boussole est heureux d’annoncer sa candidature retenue pour un nouveau Programme relais-départ à Sudbury. Il s’agit d’un programme de traitement à domicile offrant un soutien intensif aux jeunes de 12 à 17 dans le nord de l’Ontario qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale complexes dans le but de combler le fossé entre l’hospitalisation et les soins communautaires.
Le Programme relais-départ vise à soutenir les jeunes en transition vers leur domicile après un séjour à l’hôpital, garantissant une réintégration fluide et réussie dans leur communauté. En outre, il apporte un soutien aux personnes présentant un risque de détérioration de leur santé mentale, dans le but de prévenir les hospitalisations ou les réadmissions de patients. Le programme offre une stabilisation à court terme et un traitement individualisé intensif pendant le séjour du jeune, en mettant l’accent sur le rétablissement du jeune et de sa famille et sur le développement des compétences qui mèneront à un retour réussi au pays.
« À l’heure actuelle, Sudbury et Manitoulin n’ont pas de programme de traitement à domicile pour les jeunes, ce qui les oblige à se rendre dans le sud de l’Ontario pour obtenir des services. Cela représente un fardeau important pour les familles locales, » explique Mark Fraser, direction générale de Boussole. « Le lancement d’un nouveau Programme relais-départ nous permet de combler cet écart et de fournir des services essentiels plus près du domicile, garantissant ainsi un meilleur accès et un meilleur soutien aux jeunes et aux familles. »
Financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, le Programme relais-départ représente une étape importante dans les soins de santé mentale pour les jeunes dans le nord de l’Ontario. Boussole s’engage à fournir des services de santé mentale accessibles et de haute qualité aux jeunes et aux familles de notre région, en favorisant la guérison, le rétablissement et la résilience.
Grâce au financement annoncé aujourd’hui, Boussole travaillera avec les communautés locales pour concevoir et lancer ce nouveau service au cours des prochaines années. De plus amples détails seront fournis via les réseaux sociaux et le site Web de Boussole au fur et à mesure de l’avancement du projet.